mardi 28 avril 2015

Commémoration du 8 mai 1945 - Mémoire




  

 70 ans après la fin de la guerre en Europe, la France commémorera le 8 mai prochain la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées. L’acte de capitulation du Troisième Reich se déroule en deux étapes.


Le tournant de la guerre s'est produit lors de la bataille d'El-Alamein, en octobre 1942. À partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe.
Le 30 avril, le suicide de Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower. 

Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41 du matin, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.

Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale, soit le 9 mai à 1h01, heure de Moscou. La reddition a donc lieu le 9 mai pour les Russes qui la commémore à cette date, au contraire des pays occidentaux. 

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.

Mais malgré la capitulation de l'Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l'Allemagne.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. C’est finalement par la loi du 23 septembre 1981 que le 8 mai est rétabli comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

lundi 27 avril 2015

Cérémonie du 8 mai 2015



  
Cette année, à l’occasion de la cérémonie du 8 mai, nous invitons la population à nous rejoindre afin d’accompagner Monsieur le Maire qui remettra, au nom du Conseil Municipal, la médaille de la Commune à Monsieur Jean VEZAIN, suite à son honorariat par Monsieur le Préfet. 
En effet, nous avions proposé la candidature de Jean VEZAIN, qui a été Maire pendant trois mandats consécutifs, de 1995 à 2014, et qui ouvrait déjà la Mairie depuis plusieurs décennies en tant que secrétaire. Le Conseil Municipal estimait donc qu'il méritait ce titre et cette reconnaissance. Il sera donc décoré et honoré, à la fin de la cérémonie commémorative, pour son investissement et son dévouement envers la Commune depuis toutes ces années..

Pour la petite anecdote, les conseillers complotent dans le plus grand secret depuis quelques semaines afin que la surprise soit préservée et dévoilée uniquement au dernier moment, en même temps que les campugnanais.

Vous avez donc été destinataire dans vos boites aux lettres de l’invitation avec le coupon-réponse. Vous pouvez également répondre par mail, à l’adresse mairie.campugnan@wanadoo.fr, directement via le blog ou par téléphone, auprès du secrétariat, au 05 57 64 71 74.

Le saviez-vous ? - La population française


Paris, commune la plus peuplée
 
► La GIRONDE, avec ses 542 communes et 1 514 870 habitants au 1er janvier 2015 est le 7ème département le plus peuplé ;

En Gironde, la commune la moins peuplée est LARTIGUES, située dans le canton de LANGON, avec 47 habitants ;

La plus peuplée, est bien sûr BORDEAUX, chef-lieu du département, avec 239 399 habitants ;

► La commune le moins peuplée de France est ROCHEFOURCHAT, dans le Drôme, qui ne compte qu’un seul habitant ;

Commune de ROCHEFOURCHAT

► La commune la plus peuplée, PARIS, compte quant à elle, 2 249 975 habitants ;

6 communes sont considérés « mortes pour la France », Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre.         
Toutes situées à proximité de VERDUN dans la Meuse, elles ont été détruites pendants la 1ère Guerre Mondiale et, considérant le degré de pollution post-guerre, n’ont jamais été reconstruites. Depuis les années 90, elles n’ont plus aucun habitant.

 
► Au 1er janvier 2013, 36 767 communes regroupent 65,4 millions de personnes sur le territoire français.

6 régions comptent à elles seules la moitié de la population française (l’Île-de-France, le Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et l’Aquitaine).
  
BOISCHAMPRE dans l'Orne est la dernière commune créée en France. Issue de la fusion de quatre villages voisins, elle a vu le jour le 1er janvier 2015 ;

BEZIERS, quant à elle, est considérée comme la plus vieille commune de France. Les archéologues la date du VIème siècle avant J-C. avant même Marseille.



► Campugnan se situe parmi les 19 994 communes de moins de 500 habitants.



Fermeture exceptionnelle






Le secrétariat de la Mairie sera fermé
du mardi 28 avril à 13h00 jusqu’au lundi 4 mai à 8h00.


Merci de votre compréhension


vendredi 24 avril 2015

Université du Temps Libre


Qu’est-ce que « l’Université du Temps Libre » ?
Il s’agit d’une association, fondée en 1997, qui, sur le même principe qu’une université, propose des cours, d’octobre à juin, hors période scolaire.



L’UTLB propose à tous, sans condition d'âge, dans un contexte de convivialité, d’acquérir des connaissances, de pratiquer des activités intellectuelles et artistiques à la fois accessibles et de bonne qualité ; elle permet de se cultiver, d'entretenir sa mémoire, de s’exprimer dans un esprit de laïcité, d'ouverture aux autres, de solidarité et d'amitié.

L’UTLB organise, d'octobre à juin, hors vacances scolaires, en séances de 1h 30 à 2h 30 :
~ des cours d'Histoire de l'Art ;
~ des conférences, sur des sujets variés, assurées soit par des professeurs d’Université, soit par des historiens ou des spécialistes locaux ;
~ des ateliers d'Arts Plastiques  ;
~ un club de lecture ;
~ des cours d'Anglais Conversation ;
~ des cours d'Italien Conversation ;
-  des présentations d'oeuvres musicales jouées à Bordeaux ;

Tous les cours sont dispensés à Blaye.

Elle permet également une entrée à tarif réduit aux séances de Connaissance du Monde.


Un voyage annuel est organisé en fin d'année scolaire.

Vous avez du temps et souhaitez enrichir vos connaissances ? Rendez-vous sur leur site internet, pour plus d’informations sur les tarifs et modalités d’inscription.